Mobilisation du 9 mars : bilan et Communiqué de l’Union Départementale CGT 13

Hier, ce sont plusieurs centaines de milliers de salariés, privés d’emplois et retraités, d’étudiants et de lycéens qui se sont mobilisés partout en France pour dire non au projet de loi El Khomri.

Dans notre département, ce sont plus de 60 000 personnes qui se sont rassemblées à Marseille, avec des manifestions à Arles ou encore à Aix-en-Provence.

L’Union Départementale CGT 13 se félicite d’un tel niveau de mobilisation, qui mêle salariés du privé et salariés du public, jeunes et retraités. Des cortèges renforcés par la présence des cheminots, en grève pour l’emploi et les salaires. La convergence des luttes prend ici tout son sens.

Rarement dans l’histoire, une première journée de mobilisation fut aussi massive. Le Président de la République et le gouvernement doivent entendre cette colère et cette mobilisation populaire.

Alors que le premier ministre a reporté de quinze jours la présentation de la loi au Conseil des Ministres, pour faire plus de pédagogie, les salariés par leur mobilisation prouvent qu’ils ont bien compris le caractère destructeur de ce texte. L’Union Départementale CGT 13 estime que ce n’est pas de pédagogie dont nous avons besoin mais du retrait pur et simple de ce projet de loi !

Aussi, avec l’Union Syndicale Solidaires, la FSU, FO, l’UNEF et l’UNL, la CGT appelle à une grande journée de mobilisation et de grève le jeudi 31 mars. D’ici là, la CGT invite tous les salariés à se saisir de toutes les initiatives qui contribueront à faire monter le rapport de force face à ce gouvernement. Partout, nous devons démultiplier les actions qui participeront à faire de cette journée du 31 mars, une réussite qui permettra le retrait de ce texte.

La mobilisation du 9 mars était un avertissement avant sanction. Créons ensemble les conditions d’un rapport de force favorable aux salariés !

 

Marseille, le 10 mars 2016

Union Départementale CGT des Bouches du Rhône

Bourse du travail 23 BD C. NEDELEC 13331 MARSEILLE CX 03 

Tél. : 04 91 64 70 88 – Fax : 04 91 95 78 24 – mail : ud-cgt-13@wanadoo.fr – www.udcgt13.fr

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.