L’Union locale CGT Marseille Centre

Qui sommes nous ?

Parce que le capitalisme isole et divise, notre but, en tant qu’Union Locale, est de construire la solidarité interprofessionnelle pour résister face à nos employeurs. Ici dans le centre ville de Marseille, nous sommes salarié-es du nettoyage, des banques et assurances, de la SNCF, du commerce, de la santé et de l’action sociale, mais aussi chômeurs et précaires à lutter ensemble. L’Union Locale, c’est notre lieu de rassemblement, là où nous pouvons échanger sur les problèmes que nous rencontrons dans nos boîtes, nous entraider et agir ensemble pour faire reculer l’exploitation, l’injustice et l’arbitraire des employeurs.

Si vous n’êtes pas syndiqués, des permanences sont organisées pour vous informer sur vos droits et/ou vous aider à s’organiser syndicalement sur votre lieu de travail. Elles sont animées par des militant-es de la CGT. Certains exercent le mandat de conseillers du salarié et peuvent donc vous accompagner pour vous défendre face à votre employeur en cas d’entretien préalable à une sanction disciplinaire ou un licenciement. Le premier vendredi de chaque mois, un avocat vient faire des permanences bénévolement pour répondre à des questions plus techniques sur le droit du travail.

Pour être mieux armé face à nos employeurs, l’Union Locale est aussi un lieu de formation, d’apprentissage. Nous organisons ainsi régulièrement des stages de formation syndicale pour connaître le droit du travail, le rôle des institutions représentatives du personnel, mais aussi pour décoder les logiques du système capitaliste qui cause notre exploitation.

Ne restez pas isolés, rejoignez la CGT !

Imprimer cet article Télécharger cet article

RSS