Les mandats de délégués des instance représentatives du personnel, comment ça marche ?

Les mandats, comment ça marche ?

Une fois élu, votre mandat de délégué du personnel et/ou délégué CE vous donne droit à des heures de délégation (variables en fonction de la taille de votre entreprise) et un statut de salarié « protégé » pour être en mesure d’exercer vos responsabilités. Ces mandats vous donnent les moyen de défendre, informer et mobiliser vos collègues

Les délégués du personnel : ils portent les réclamations individuelles ou collectives des salariés sur les salaires et l’organisation du travail ; ils ont aussi le droit de saisir l’inspection du travail si les droits d’un salarié ne sont pas respectés.

Les délégués CE : ils prennent en charge la gestion des affaires sociales de l’entreprise et ont un droit de regard sur la politique économique de l’employeur qui doit les informer pour chaque décision concernant ce domaine

Les représentants du CHSCT : ils sont élus par les délégués du personnel et les délégués du CE ; ils veillent à ce que l’organisation du travail ne nuise pas à la santé des salarié-e-s.. Dans ce cadre, ils peuvent par exemple commanditer des enquêtes menées par des experts extérieurs sur les conditions de travail dans l’entreprise.

Grâce à ses mandats, vous avez donc les moyens de contrôler les décisions de votre employeur et de vous organiser avec vos collègues pour vous faire entendre. Pour plus d’informations, l’Union locale CGT organise régulièrement des stages de formation pour vous aider à exercer vos responsabilités de délégué.

Imprimer cet article Télécharger cet article

RSS