La régression sociale ne se négocie pas !
Non à la casse du droit du travail !
Ensemble imposons le progrès social !
Après avoir subi de longues années d’austérité, de lois régressives, il est temps d’inverser les choses : plus les choix politiques servent le patronat, plus la misère et le chômage augmentent !
Le gel du SMIC, des salaires, des embauches, ont créé de 2012 à aujourd’hui, 1 million de chômeurs supplémentaires pendant que les 40 plus grandes entreprises engrangeaient plus de 50 milliards d’€ par an de profits. Ces profits n’empêchent pas les plans de licenciements comme à SFR ou à Air France. L’austérité et les coupes budgétaires ne permettent plus aux Services Publics et à notre système de Protection Sociale de répondre aux besoins des populations.
La loi « travail » a été promulguée en pleine période estivale, sans jamais avoir été votée, en étant toujours rejetée par la majorité de la population et du monde du travail. Le gouvernement a eu recours au 49-3 à trois reprises avec la complicité de l’ensemble des parlementaires de sa majorité.
-
Cette loi aggrave et généralise la précarité en facilitant les licenciements, elle détruit le socle protecteur du Code du Travail, des Conventions Collectives, pour livrer les salariés à la loi patronale dans chaque entreprise.
-
Le chantage à l’emploi est permis, qui conduira à appauvrir, précariser les salariés, leurs vies, pour que d’autres s’enrichissent encore plus. Cette loi ne profite qu’au grand patronat et aux actionnaires.
Les moyens ne manquent pas, les richesses que nous créons doivent servir l’intérêt général.
Imposons une autre répartition richesses.
Tou-te-s ensemble, on lâche rien !
Abrogation de la loi travail,
Augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux,
Maintien et développement des emplois,
Amélioration des conditions de travail,
Maintien et amélioration de nos services publics et de nos industries
Grève et manifestation
Jeudi 15 septembre 2016
10h30 – Vieux Port