Grève le 4 juin à la SNCM

La FNSM-CGT appelle à la grève le 4 juin. Cette journée est dirigée contre la dérèglementation qui est en train de détruire les emplois et le statuts des marins français malgré les engagements de l’état de mettre fin à cette hémorragie par décret et par une loi protégeant les contrats et les conditions de travail des marins de tous les secteurs en supprimant pour le cabotage national et les navires exclus du RIF, la concurrence déloyale qui opéré sous pavillon moins disant social et fiscal au sein de l’Union Européenne.

A ce jour, non seulement aucun des engagements écrits du gouvernement n’est tenu mais dans sa volonté de mettre en place rapidement la loi Macron qui, pour la partie maritime y inclus les sociétés de manning en France, signera la fin des marins français et de ses protections sociales avec le régime ENIM.

D’ailleurs dans le dossier SNCM, le procureur de la république, -qui pourtant il y a quelques jours- préconisait encore que les offres proposées soient rejetées et de refaire un nouvel appel d’offres avec la recherche de nouveaux partenaires en plan de continuité de la SNCM, vient de faire volte face en soutenant l’offre de BERREBI sous pavillon international ! Et en déclarant qu’il valait mieux n’importe quel repreneur plutôt que la liquidation judiciaire et que naviguer sous pavillon international n’était pas si terrible, il faut vivre avec son temps…

La FNSM-CGT s’interroge sur ce retournement incroyable qui ne pourrait être due à quelques promotions ou pressions exercées par le gouvernement, du moins osons-nous le penser ?

Aussi pour éviter que l’ensemble des marins français ne se retrouvent, in fine, remplacé par des marins étrangers exploités sans droits sociaux  et embauchés à bas coût par des sociétés de Manning françaises où le seul dialogue social sera de ne pas faire ré-embarquer
les marins qui souhaiteraient faire valoir leurs droits -tant qu’ils en ont- et débattre de leur conditions.

Pour toutes ces raisons, la journée du 4 juin 2015 devra être une journée de mobilisation sans précédent qui montre une détermination sans faille en attendant la suite.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.