Mobilisation pour l’Internalisation des salarié-e-s sous-traitants du Nettoyage et de la Sécurité du Conseil Régional PACA

Solidarité de classe au Conseil Régional

Le Jeudi 25 juin, les salarié-e-s de Fiducial (entreprise de Sécurité sous-traitante) et ceux du Conseil régional se sont mobilisés pour exiger l’amélioration des conditions de travail pour les salarié-e-s du nettoyage et de la sécurité des entreprises sous-traitances et l’internalisation de ces missions au sein du CR PACA.

La CGT du Conseil Régional et les syndicats CGT des entreprises sous-traitantes revendiquent l’intégration des agents de sécurité et du nettoyage au sein des effectifs régionaux pour du mieux disant social et pour le renforcement de la qualité de l’hygiène et de la sécurité dans tous les locaux du Conseil régional.

Sécurité – Nettoyage : la CGT revendique l’internalisation des missions au Conseil Régional PACA et l’intégration des salarié-e-s

Les salariés de la sous-traitance contribuent chaque jour à rendre le service public régional au même titre que les agents régionaux. L’externalisation de leurs « corps de métier » ne profite ni aux usagers contribuables, ni aux salariés de la sous-traitance, ni aux agents régionaux mais seulement aux entreprises qui font leurs profits sur la privatisation des services publics.
La collectivité donneuse d’ordre ne peut se dédouaner plus longtemps de la responsabilité découlant des choix politiques de ses élus et de leurs conséquences sociales. L’absence de déontologie dans le traitement des salariés de la sous-traitance, flexibilisés depuis des années, l’indécence de leurs conditions de travail et salariales dégradées, le recul de leurs droits sont inacceptables et incompatibles avec les valeurs du Service Public. Leur situation est aggravée par les politiques d’austérité conduisant à toujours plus de moins disant social.
Cette politique de moins disant conduit en même temps à la baisse de qualité des prestations servies aux utilisateurs des locaux : l’hygiène laisse à désirer, la sécurité des personnels et du public n’est plus correctement assurée dans tous les locaux alors qu’elle devrait être renforcée dans la période.

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.