Raffinerie Total de La Mède : menace sur l’emploi

La compagnie pétrolière Total a officialisé, jeudi 16 avril, son plan de reconversion du site de La Mède. Un projet qui prévoit l’arrêt du raffinage de pétrole brut dans les Bouches du Rhône d’ici 2016 ainsi que la suppression de 180 postes.

Bénéfices records et menaces sur l’emploi

Le géant pétrolier, qui vient de verser plus de 7 milliards de dividendes à ses actionnaires, promet un reclassement pour tous les employés notamment dans le biocarburant de première génération. Le délégué syndical CGT Medhi Rachid, dénonce un plan « loin d’être pérenne »,  le biocarburant  étant très peu utilisé. Car Total continuera de raffiner la même quantité de pétrole dans des pays où la main d’œuvre est moins chère et la France devra importer un carburant qu’elle pourrait raffiner elle-même.

D’ici 2020, ce sont près de 250 emplois sur les 500 qui sont voués à disparaitre. A cela, il faut ajouter les emplois de sous traitance liés à la raffinerie. En effet, le port de Marseille-Fos pourrait voir son trafic baisser drastiquement et emporter dans sa chute près de 20 000 emplois dans la région.

La CGT mobilisée

La CGT a d’ores et déjà annoncé qu’elle allait mandater un cabinet d’expert pour étudier le plan proposé. De leur coté, les salariés ont déjà effectué une grève de 48h , directement après l’annonce du projet. Une nouvelle journée d’action se prépare pour le 29 avril, jour du premier comité d’entreprise où la CGT mandatera ses experts. Ici va se jouer une partie importante de la désindustrialisation Française et ni les salariés ni la CGT ne baisseront les bras.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.